Robert Mc Lean citoyen Franco-Britannique
Robert Mc Lean, Nézignanais Franco-Britannique partage avec nous son parcours ; de son arrivée en France jusqu’à l’obtention de la naturalisation Française.
Robert Mc Lean a commencé à travailler en France en 1992 puis s’y est installé en 1995 définitivement. Il occupait alors un poste d’assistant d’anglais au lycée Lacroix à Narbonne, établissement dans lequel il a rencontré une Narbonnaise qui est devenue par la suite sa compagne ! Il a obtenu le CAPES d’anglais et exerce aujourd’hui en tant que professeur d’Anglais au lycée Jean-Moulin à Pézenas.
Être ressortissant Européen était une condition suffisante pour pouvoir être fonctionnaire mais suite au référendum favorable au Brexit, le statut de R.Mc Lean pouvait évoluer.
Il décide alors de solliciter sa naturalisation Française et explique que sa démarche était liée non seulement à sa volonté d’obtenir le droit de vote et de représentation mais aussi à l’amour (sa compagne, leurs enfants…).
R. Mc Lean a été naturalisé le 6 octobre 2022 ; l’aboutissement de 6 années de démarches administratives entre le dépôt de son dossier et la convocation à un entretien de naturalisation qu’il juge difficile : des questions sur l’histoire de France, ses symboles, les valeurs de la France et une évaluation de son niveau de langue…
Puis, une invitation la cérémonie de naturalisation qui a eu lieu le 10 octobre 2022 en présence de Jocelyne Baldi qui représentait la municipalité et de 19 autres personnes de différentes nationalités naturalisées également : Marocains, Algériens, Mexicains, Ukrainiens, Russes, Sud-Africains, Américains…
R.Mc Lean se dit honoré de cette cérémonie en préfecture et d’avoir été accompagné par la municipalité alors qu’il avait ressenti un sentiment d’aliénation durant ses années d’attente et de silence. Cette naturalisation représente pour lui l’aboutissement d’une procédure d’intégration dans la société Française débuté il y a presque 30 ans.
Parallèlement, R.Mc lean et sa famille (sa compagne ainsi que leurs deux filles) ont décidé de réaliser un tour du monde en 6 mois. Ce projet né avant le confinement, a muri pendant. R.Mc Lean et sa compagne ont préparé les longs mois d’école à la maison notamment en se procurant des ressources pédagogiques numérisées ce qui leur a été très utile par la suite.
Ils ont pris leur départ en avion en février 2022, R. Mc Lean était alors un citoyen Britannique. Ils ont voyagé sans destination préalablement fixée mais en fonction des frontières qui s’ouvraient à eux au fur et à mesure de leur périple (confinement) et des moyens de transports locaux.
Durant ce tour du monde, ils avaient aussi pour objectif de représenter l’association Nepal-Bretagne une association des PO dont la compagne de R.Mc Lean est présidente. Cette association a pour but de venir en aide au Peuple népalais et contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants placés en orphelinat. Elle finance notamment un orphelinat dans la vallée de Katmandou qui accueille 19 enfants.
La mission de R.Mc Lean et de sa famille durant leur visite était de permettre à cet orphelinat d’acquérir du matériel et des vêtements, de prévoir et d’organiser des visites médicales, de s’entretenir avec des médecins de l’hôpital de Katmandou ainsi que d’apporter un soutien scolaire aux enfants.
R.Mc Lean précise que ce soutien reste modeste par rapport à l’investissement des Népalais qui sont sur tous les fronts avec peu de moyens. Il explique aussi que c’est le seul pays dans lequel leurs enfants ont éprouvé des difficultés à réaliser un travail scolaire à cause du mauvais état des infrastructures. Tout au long de leur périple les enfants ont pu avoir accès à internet même au fin fond du monde : Sri Lanka, Inde, Australie…
A leur retour R. Mc Lean est un citoyen Français par décret du 6 mars 2022 tout en conservant sa nationalité antérieure. Il établit une relation entre leur tour du monde et sa demande de naturalisation : « faire le tour du monde rappelle qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un et permet d’éviter le nombrilisme et d’ouvrir ses perspectives… »
Nous remercions Robert Mc Lean d’avoir accepté de partager ces moments de vie avec nous.
Texte : Marie-Aude SICARD