Le jour 100 correspond au centième jour passé à l’école et ce jour là, les enseignants ont proposé aux enfants différentes activités autour du nombre 100 afin de leur permettre de travailler sur ce nombre en visualisant la quantité. A l’école Georges Brassens, cette journée balisée autour du nombre 100 se veut aussi festive et joyeuse!
Au cours de cette journée, les enfants des classes de GS/CP et CP, CE1 ont tout d’abord réalisé des défis: du land art * avec 100 objets trouvés dans la nature sans rien arracher (bout de bois, cailloux…), terminer un puzzle de 100 pièces, trouver 100 calculs, 100 noms de fruits et légumes…
Ils ont aussi présenté une exposition pour ce jour particulier : une collection de 100 objets, libre et artistique. Chaque élève était invité à réaliser cette collection chez lui afin de partager un moment en famille autour de nombre 100!
Les enfants ont ensuite ramené leurs créations à l’école et cette exposition diversifiée a été ouverte aux parents et enfants des autres classes qui ont pu découvrir la richesse des réalisations: une représentation du lac du salagou , un aquarium, la terre et ses habitants, la tour Eiffel en coquillages, un attrape rêve en perles…
Les enfants ont aussi reconstitué le nombre 100 humainement dans la cour de récréation, puis se sont régalés autour d’un goûter offert par la coopérative scolaire.
Cette journée riche s’est terminée par 100 secondes de silence agréables !
*Land art: courant artistique qui utilise la nature comme matériau
Texte: Marie-Aude SICARD