L’artiste Noon a réalisé une fresque sur le château d’eau désaffecté du centre du village.
La volonté de la municipalité était de réhabiliter cet ancien réservoir tout en ayant le désir de mettre en route un nouveau projet qui donne vie à des murs vides en intégrant des œuvres d’art. Pour ce projet, les élus ont adopté la couleur symbole de vie, de jeunesse et d’espoir.
Notre choix s’est porté sur l’artiste NOON, une artiste reconnue qui a notamment participé à des collaborations avec des marques (Quechua, Vinci…) et des organisations (Keep a brest..). Elle a récemment réalisé un projet pour les halles du lez à Montpellier.
Noon est une ancienne élève des Beaux-arts de Montpellier. Ses dessins sont inspirés de
mouvements picturaux du monde entier ainsi que de l’art déco. Son univers tire son
inspiration de la nature et des éléments, du monde végétal et minéral ainsi que des saisons.
Elle a choisi ici d’utiliser des couleurs vives et de l’or afin de faire écho aux belles couleurs de notre région.
C’est d’ailleurs son univers qui nous a séduit, il nous semblait en harmonie avec ce lieu. Nous souhaitions que son œuvre s’intègre parmi les jardins environnants situés sur les hauts du château d’eau, tout en contrastant avec les pierres anciennes, qui seront ainsi mises en valeur.
L’artiste Zeklo est venu donner vie au mur de l’ancien abreuvoir autour du château et mettre en lumière celui-ci en réalisant un portrait.
Pour cette seconde oeuvre, la municipalité a également opté pour la couleur mais dans un univers et style différent. Notre choix s’est porté sur l’artiste Zeklo, un artiste Français autodidacte dont les œuvres sont figuratives et colorées représentant la plupart du temps des personnages haut en couleurs : « Elles représentent la vie quotidienne de ceux qui croisent son chemin… ».
Il travaille aussi en atelier, sur toile et sur papier et marque son empreinte dans la Région avec ses productions et les galeries dans lesquelles il expose ses toiles.
Pour la réalisation de ce portrait, Zeklo s’est inspiré de sa dernière collection qu’il a présenté en septembre à Colmar intitulée « Les mêmes wagons ».
L’artiste Maye est intervenu au sein de l’école georges Brassens sur le mur extérieur de l’école et sur le sol de la cour afin de proposer des jeux aux enfants.
l’artiste Maye, internationalement reconnu a réalisé de nombreuses fresques en France notamment à Paris, Sète, et Biarritz, et à l’étranger: en Afrique du Sud, au Portugal …
Pour cette deuxième partie, La municipalité a souhaité faire découvrir l’art urbain en particulier aux enfants de l’école Georges Brassens et créer du lien avec les fresques déjà réalisées. La couleur a été privilégiée, afin d’apporter de la joie et du dynamisme.
Maye est un artiste engagé, autodidacte de formation qui travaille sur le mur et la toile de manière complémentaire. Il a la volonté de faire passer des messages avec des personnages longilignes, souples et courbés. Ces hommes et ces femmes sont habituellement composés d’éléments naturels et artificiels à l’image de leur environnement.
Il est allé à la rencontre des enfants de l’école et de leurs professeurs ainsi qu’à la rencontre des Nézignanais afin de s’imprégner des lieux et de notre histoire avant de débuter son œuvre.
Momies, Sidka et ceaf, c’est avec trois artistes Montpelliérains que Maye a choisi de venir poursuivre sa fresque et enrichir notre parcours et déambulation artistique.
Sidka et Ceaf découvrent le graffiti en 2005 dans leur village natal, Le Crès, grâce à un ancien crew Montpellierain ADP. Ils commencent alors leurs premières esquisses de lettres et de personnages.
De là, naissent leur vocation et leur amour pour le graffiti, le dessin et la typographie qui guideront naturellement leurs parcours individuels et professionnels. Ils entrent dans le crew OST et créent, avec 6 autres artistes, le collectif MYC pour réaliser des fresques murales 7 ans plus tard.
Sidka nous propose une œuvre en bas de la rue des écoles avec un tracé direct à l’aérosol, un portrait basé sur l’existant : conservation du végétal et de la patine au mur.
Ceaf pour sa part, réalise une fresque colorée et graphique à l’espace Papanou, débutant par un travail du trait et de la ligne qui parait simple mais nécessite des années d’expérience. En effet, des ébauches élémentaires constituent son point de départ et il composera ensuite avec la surface.
L’artiste Maye est aussi venu accompagné de Momies qui a fait ses premiers pas sur la scène graffiti Montpelliéraine en 1993 sous le pseudonyme de PyreI au sein de la première vague de graffeurs Débutant par un graffiti traditionnel c’est au cours des années qu’il développe un coté plus graphique dans son travail.
Artiste discret et influant sur la scène locale, il se démarque avec un style unique dans son genre, des tracés indéfinissables, industriels, tout en rondeur qui seront surnommés « modules ». Aujourd’hui, il peint un peu partout en France et à l’étranger.
A l’Espace Papanou également, un lieu emblématique du village, sur une des structures dédiées aux festivités, il nous propose un enchainement de modules colorés, qui évoque la fête et la gaieté.