Les élèves de CM2 de l’école Georges Brassens ont été accueillis au collège Jean-Bène ce vendredi 13 mai. Ils ont découvert ce lieu, notamment en participant à un cours de sciences et en déjeunant à la cantine.
Le soir, la principale du collège Jean-Bène, Madame Lefevre s’est rendue à son tour à l’école Georges Brassens afin de rencontrer leurs parents en présence de M. Ballue, M.Poulin et de Mme Dusfour pour « casser leurs angoisses ». Elle a présenté le fonctionnement du collège : personnel, nombre de classes, matières, emploi du temps, les parcours d’orientation…
Madame Lefèvre a précisé qu’en 6ème les élèves apprennent peu de nouvelles connaissances par rapport au CM2 mais beaucoup de nouvelles méthodes et outils et débutent l’apprentissage d’une langue : 4H d’anglais par semaine. Ce qui change c’est surtout la taille: « on devient grand, on apprend à vivre avec d’autres personnes que ceux et celles de son village ». Il y a aussi plus de règles et plus d’adultes, un emploi du temps, des salles spécialisées et des devoirs. Le premier enjeu sera donc de naviguer de salle en salle.
Les parents ont ensuite posé des questions relatives aux horaires, à l’emploi du temps, à la cantine, au bus scolaire…
La réunion s’est terminée par un moment convivial autour d’un pot offert par l’Ecole Gorges Brassens en présence de parents rassurés et d’enfants enthousiasmés !
Texte et crédit photo: Marie-Aude SICARD