Mairie de Nézignan l'Évêque Site officiel de la Mairie de Nézignan l'Évêque. Vous y trouverez ...
1, place de la Mairie 34120 NEZIGNAN L'EVEQUE France 04.67.90.45.38 04.67.90.03.04 contact@nezignan.fr

Origines du village

9 Mai 2019 | Architecture

Les origines connues du village remontent à l’occupation romaine, et son nom est tiré de son premier occupant « Nasiniano » qui avait construit un castrum au plus haut de la colline. Le village était alors situé au lieu-dit Saint Alban emplacement de l'actuel lotissement éponyme.

 

Après le départ des romains, petit à petit ce castrum a évolué en château féodal, et les villageois ont abandonné l'ancien site pour venir construire en circulade autour de l'église et du château féodal afin de rechercher la protection de ce dernier.

 

En 1187, à la suite d’une guerre ruineuse contre son suzerain, Bernard Aton VI a du céder ses terres à Pierre de Raimond, évêque d’Agde, et c’est à compter de cette date que les Evêques d’Agde ont été Comtes et Seigneurs de Nézignan. Le nom du village a alors évolué en Nézignan de l’Evêque, puis Nézignan-L’Evêque, sauf pendant la révolution où il a été débaptisé en Nézignan le Libre.

 

Le village était alors fortifié en enserré de remparts qui ont été petit à petit démolis au début du 19ème siècle pour faire place à des maisons d'habitation (côté droit de la rue Jean Jaurès - Rue Gambetta - Rue des Forgerons). Le village oscillait alors entre 600 et 700 personnes jusqu'à la construction des quartiers de l’Avenue de Pézenas, de l’Avenue d'Agde, et autour de la Fontaine Vieille à la fin du 19ème siècle.

 

Information recueillie auprès de Monsieur Claude BOUTY, de l'association NAFDA.

Histoire