Mairie de Nézignan l'Évêque Site officiel de la Mairie de Nézignan l'Évêque. Vous y trouverez ...
1, place de la Mairie 34120 NEZIGNAN L'EVEQUE France 04.67.90.45.38 04.67.90.03.04 contact@nezignan.fr

Construction du village

23 Avr. 2019 | Architecture

Construit sur l'emplacement d'un domaine gallo-romain "Nesignanum", ce village de plus de mille habitants, s'est développé autour de son château fort. A partir du XIIème siècle et jusqu'à la révolution, le château a appartenu à l'Evêché d'Agde.

Après les guerres de religion qui ruinèrent le château, les évêques préférèrent la propriété plus confortable de la famille des de Brignac, propriété qui existe toujours.
En 1749, le château vendu par adjudication fut démantelé : l'escalier fut remonté au château de Coussergues. De nombreuses pierres servirent à la construction du vieux Nézignan tel que nous le connaissons actuellement.

Des restes de remparts sont encore visibles dans certaines maisons qui bordent la rue "Autour du Château", et la maison au fond de la placette était probablement une ancienne tour de garde ; la grande maison qui sépare cette placette de l'église possède un sous sol immense identique à la nef romane de l'église avec voûte en berceau et arcs doubleaux ; elle devait probablement servir aux évêques à engranger les dîmes.

Ce village, en "circulade", construit le long des trois fossés et remparts concentriques entourant le château, possède de très belles bâtisses, le plus souvent de style renaissance, avec fenêtres à meneaux, gargouilles et corbeaux ; sur les corbeaux, ou pierres en saillie, situés sous une petite fenêtre placée sous la toîture, les villageois installaient des planches pour faire sécher leurs figues.
D'ailleurs ceux-ci étaient surnommés les "becos figos" (mangeurs de figues).
A présent la culture du figuier est remise à l'honneur dans notre village.

Histoire