Le programme VISA en partenariat avec le CCAS vous a proposé une balade contée à Nézignan-l’Evêque ce mercredi 20 avril suivie d’un atelier intitulé « les plantes de nos ancêtres ».
Pascale Rouquette, conteuse ainsi que Julie Mercadal, botaniste ont animé cette balade divertissante et instructive.
Parti de l’arboretum, le groupe a tout d’abord observé différentes variétés de plantes et d’arbustes. Au cours de la balade, Pascale a ensuite narré différents contes : un conte mythologique en rapport avec le grenadier, un conte raconté avec beaucoup d’humour relatant comment le coq s’est retrouvé en haut du clocher de l’Église et une jolie histoire d’amour partagé place de la fontaine vieille…
La promenade s’est ensuite poursuivie dans la campagne.
De retour vers Nézignan, le groupe s’est arrêté devant un amandier pour écouter l’histoire d’un roi qui avait offert à sa bien aimée ce bel arbre afin que ses pétales blancs lui rappellent la neige et son pays nordique qu’elle languissait.
Durant tout le parcours d’environ 3,5 km, le groupe a pu observer la diversité des végétaux qui nous entourent et reconnaître les différentes plantes ainsi que leurs utilisations et bienfaits (tisanes, décoctions…). L’après-midi était d’ailleurs consacré à un atelier botanique.
1- Ciste rose: plante médicinale reconnue pour son efficacité dans la lutte contre de nombreuses maladies saisonnières.
2- Silène: fleur du voyageur de Compostelle.
3- Euphorbe: éloigne les serpents.