Ce vendredi 1er avril, les élèves CM1 et de CM2 de l’école Georges Brassens ont pu rencontrer Olivier Cabassut, comédien et auteur-scénariste ainsi que son éditeur Alain D’Amato (éditions Aldacom). Ils ont aussi découvert la bande dessinée « Molière, l’impromptu de Pézenas » qui leur a été offerte par la municipalité.
Cette rencontre était d’autant plus attendue que les CM1 et CM2 travaillent sur Molière et préparent une pièce de théâtre pour la fin de l’année. Les enfants se sont montrés curieux d’en savoir davantage sur l’univers de Molière.
Olivier Cabassut a d’abord questionné les élèves : « Qui est Molière ? Quel est son métier ? Qu’est-ce que l’imposture ? Comment circulait-on à cette époque ?…».
Il a aussi donné des détails sur la vie de Molière, les costumes de l’époque, leur a confié la naissance de l’expression : « Amuser la galerie… ».
Il a ensuite raconté le séjour de Molière dans l’Hérault et comment sous la protection du prince de Conti, Molière va devenir le plus grand dramaturge Français de l’histoire.
Les élèves lui ont aussi posé des questions sur la bande dessinée et également sur son parcours de comédien : « Est-ce que dans la BD les personnages s’expriment en langage soutenu ?, dans quelles séries jouez-vous ? … »
Enfin, Olivier Cabassut a expliqué aux enfants qu’une pièce de théâtre était faite pour être vue non pas lue d’autant que la première lecture d’une pièce est difficile même pour des comédiens. Il a invité les élèves qui le peuvent à aller en voir.
Alain d’Amato a ensuite présenté aux élèves les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage ainsi le métier d’éditeur : « Celui qui fait en sorte que le livre existe, qui gère les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage ainsi que les différents métiers en lien avec l’édition : façonnier, dessinateur, scénariste… ».
L’auteur et l’éditeur ont conclu sur une note optimiste en disant aux enfants : « Dans la vie, c’est vous qui tracez votre chemin, que vous soyez bon ou pas à l’école, poursuivez votre chemin afin de faire ce qui vous plait … »
La séance de dédicaces s’est ensuite poursuivie à la médiathèque. Monsieur le Maire Edgar SICARD a rappelé que la culture était la base de toutes les sociétés et a précisé: « C’est une de nos missions en tant qu’élus de la promouvoir et c’est pour cela qu’ aujourd’hui nous recevons une personne de qualité, Olivier Cabassut pour la représenter ».
Texte: Marie-Aude SICARD