NATURE ET CULTURE

En pays d'Agde, non loin de Pézenas, sur les premiers vallonnements du contrefort des Cévennes, à deux pas du fleuve HÉRAULT, Nézignan l'Évêque, construit en cercles successifs dits en "circulade", enroule ses rafraîchissantes ruelles aux bâtisses "renaissance" autour du site de l'ancien Château.

Ancienne résidence des Évêques d'Agde, ce délicieux village entouré de vignes produisant un vin de qualité, à déguster sur place ou à emporter, au climat doux et ensoleillé, ravit les touristes et a déjà séduit nombre de retraités.


Ses résidents, surnommés les "bécos figos", ont réintroduit la culture du figuier et réuni, en un arboretum exceptionnel, soixante douze variétés du noble arbre au coeur d'un jardin botanique méditerranéen.


Venez à votre tour découvrir les charmes de Nézignan l'Evêque et découvrez les séductions des villages languedociens.


Afficher Nézignan l'Evêque sur une carte plus grande

Nature

La région offre généreusement à tous les amoureux de la nature des sites exceptionnels. Paradis des randonneurs, l'arrière-pays vous accueille pour des balades dans des paysages époustouflants. Préparez vos prochaines balades découvertes en vous connectant sur les sites dédiés aux randonnées:

herault.ffrandonnee.fr/

www.visorando.com/randonnee-herault.html

 

Culture

Et pour les amoureux de la culture, rendez-vous dans les musées de Lodève, Sète, Béziers et Montpellier.......et bien d'autres encore. Pour tout savoir sur les expositions, cliquez sur le lien ci-dessous.

www.loisirs.fr/Herault/Musees.html 

 

A voir aux alentours

 

Les plages

Le département de l’Hérault compte près de 100 km de plage de sable fin.


Les plus proches de Nézignan l’Evêque sont :

  • Agde, le Cap d’Agde, Rochelongue
  • le Grau d’Agde, la Tamarissière (25 km)
  • Vias Plage (17 km)

 

Les Ports

  • Bouzigues                                                Marseillan
     

 

Les villes

Des ruelles étroites chargées d’histoire de Pézenas, de la Féria de Béziers, de la Saint Louis de Séte en passant par l’effervescence estivale d’Agde, les villes de l’Hérault ont toutes de nombreux attraits touristiques.

  • Pézenas, ville de Molière et de Bobby Lapointe (6 km)


     
  • Agde, ses 2600 ans d’histoire, l’Ephèbe, les plages (20 km)


 

  • Béziers, Le canal du Midi, les Ecluses de Fontséranes (25 km)


     

 

  • Sète, ville de Brassens, le cimetière marin, les joutes ( 45 km)

 

Les sites exceptionnels

Nature, patrimoine et activités de loisirs se sont donnés rendez-vous en plein cœur de l’Hérault pour vous faire découvrir plusieurs sites d’exception :

 

  • Saint-Guilhem-le-Désert, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques. Classé "les plus beaux villages de France"


 

  • Grotte de Clamouse: venez admirer la grotte de Clamouse, cathédrale du temps. Les galeries de la grotte de Clamouse s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault. C’est une merveille souterraine que le lent travail de l’eau ne cesse d’embellir depuis plusieurs millions d’années.

 

  • Le cirque de Navacelles (67 km). Aux confins du plateau du Larzac, le Cirque de Navacelle est le fruit du travail d'un méandre mort du canyon de la Vis,un impétueux affluent de l'Hérault. Le Cirque de Navacelles est un des sites les plus extraordinaires de la région des Causses


     

 

  • Minerve, cité cathare (70 km). Minerve est un village minéral au cœur de la garrigue languedocienne. Ancien bastion cathare détruit par Simon de Monfort en 1210, le village garde de cette époque une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. Minerve est également connu et reconnu pour son vin produit depuis des siècles par ses vignerons. Classé "les plus beaux villages de France"


 

  • Carcassonne: elle est l’une des plus importantes cités médiévales d’Europe. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


     

 

  • L’oppidum de Nissan lez Enserune (36 km). Il faut monter à pied jusqu'au sommet pour mieux saisir l'intérêt stratégique du promontoire. A l'est, c'est Béziers qui s'est construit près de l'Orb ; au nord, c'est le village de Montady avec sa Tour installée jadis au bord d'un étang du même nom qui fut asséché au XIII ème siècle parce que ses eaux stagnantes étaient infectes et insalubres.


 

 

  • Lac du Salagou: Ce qui frappe d'emblée, c'est le contraste des couleurs créé par le rouge des rives, les bleus du ciel et de l'eau, et le vert des collines environnantes.


     

 

  • Et bien d’autres…

 

Pour plus d’information, connectez-vous sur les sites suivants:

For more information please connect to the following sites, which have pages in English:

www.ot-pezenas-valdherault.com 

www.herault-tourisme.com


 

 

Haut de page