Nos déchets des ressources durables…

Bien avant les débats du Grenelle de l’environnement et ses différentes préconisations en terme de réduction des déchets, le SICTOM Pézenas-Agde en charge de la gestion des déchets sur la commune de Nézignan L’Evêque, s’est attaché à sensibiliser et éduquer les usagers au tri, et cela depuis la mise en place de la collecte sélective en décembre 2001 et l’ouverture de la déchetterie de Valros en 2004.

L’objectif étant de faire adopter à l’usager un nouveau comportement face à sa production de déchets, afin de limiter le gaspillage et favoriser le recyclage.
Pour cela, tous les foyers ont été dotés de conteneurs individuels, un jaune pour le tri des emballages ménagers recyclables et un vert pour les ordures ménagères.

Je sors mon bac...

La collecte sélective, bac jaune, passe le jeudi matin

La collecte des odures ménagères, bac vert, passe le mercredi et le samedi matin.

Réglement des collectes à respecter impérativement

Les bacs doivent être présentés la veille du jour de collecte après 20h00 au point de regroupement le plus proche de votre domicile. Attention, le point de regroupement n'est pas un lieu de stockage et vous ne devez en aucun cas y laisser vos bacs à demeurre sous peine de sanction.

 

Ayez le réflexe déchetterie !

La Déchetterie de Valros sur la D13 est à disposition des particuliers de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, sauf les jeudis, dimanches et jours fériés.

Cette déchetterie est un lieu aménagé et gardienné permettant aux particuliers de déposer gratuitement leurs déchets triés par catégories de matériaux: ferrailles, cartons, végétaux,tout-venant et bois.

Elle dispose également de colonnes d'apport volontaire pour le verre, les papiers/journaus/magazines/revues, les boîtes métalliques, les bouteilles plastiques et des conteneurs adaptés à recevoir vos piles, huiles de moteurs, batteries et déchets toxiques (peintures, solvants, produits de nettoyage...)

Ne sont pas acceptés en déchetterie:

  • les produits phytonsanitaires des professionnels. Ils font l'objet, plusieurs fois par an de collectes spécifiques par les distributeurs agréés.
  • les pneus, qui doivent être rapportés chez les distributeurs agréés.
  • les déchets d'équipements électriques et électroniques (téléviseurs, réfrigérateurs, gazinières, ordinateurs, micro-ondes...) qui doivent être repris par le distributeur lors d'un achat similaire.

 

Permanence du SICTOM dans votre mairie

   

Une permanence mensuelle du SICTOM à la mairie
Une demi-journée par mois un agent du SICTOM est à votre disposition dans les locaux de votre mairie. Ce nouveau dispositif vous permettra de rencontrer une personne-ressource à l’écoute de toutes les questions relatives à la gestion des déchets.
Les prochaines permanences auront lieu les:
mercredi 8 juillet 2015 de 09h00 à 12h00


 

 

Le tri : réduire efficacement et durablement les déchets de votre foyer

Le SICTOM a développé une large politique de prévention de la production des déchets avec une importante communication de proximité réalisée par ses ambassadeurs de tri et une importante communication incitative.
C’est dans ce cadre, que le SICTOM vous invite à redécouvrir les différentes consignes de tri permettant de poursuivre notre dynamique de réduction sur la commune.

 

Le tri des emballages ménagers recyclables

 

 Les emballages ménagers recyclables doivent être jetés en vrac dans le bac jaune (et en aucun cas dans des sacs en plastiques). Ils sont collectés une fois par semaine dans vos communes et sont acheminés vers le centre de tri de Pézenas.


Quels sont les déchets à déposer dans votre bac jaune ?

Les emballages en plastique

- Les bouteille en plastique
- Les flacons en plastique
- Les bidons en plastique

Attention ! Jetez uniquement ces 3 types d’emballages en plastique dans votre bac jaune.

 

Les emballages en carton                           Les emballages en métal

- Les briques alimentaires                                - Les boîtes de conserve
- Les emballages cartonnés                             - Les boîtes métalliques

 

Les emballages en aluminium                    Les papiers

- Les barquettes en aluminium                         - Tous les papiers !
- Les aérosols                                                - Les journaux
- Les cannettes                                              - Les magazines

 

 

Les ordures ménagères

 

- On appelle ordures ménagères (OM) les déchets issus de l’activité domestique des ménages. S’y ajoutent les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions (déchets produits par les artisans, les commerçants, bureaux...) appelés déchets assimilés.

- On appelle ordures ménagères résiduelles (OMR) la fraction de déchets qui restent une fois le tri des emballages ménagers recyclables effectué.

- Les ordures ménagères doivent être jetées en sacs dans la poubelle (verte, bleue, ou grenat) prévue à cet effet, et non à même le sol sur la voie publique.

- Elles sont collectées deux fois par semaine sur la commune de Nézignan l'Evêque

 

 

 

Le compostage: une démarche écocitoyenne !

Depuis 2007, les nézignanais ont la possibilité de réduire leurs déchets à la source, grâce à l’utilisation d’un composteur ou d’un lombricomposteur.

Vous pouvez commander votre composteur ou votre lombricomposteur dès aujourd'hui par téléphone au 04 67 98 45 83.

Le kit composteur comprenant le biocomposteur, le bioseau, le mélangeur et un guide pratique est vendu au prix de 10€.
D'une dimension de 73cm de large par 73cm de long et 82cm de hauteur, ce composteur fabriqué en plastique recyclé et idéalement conçu pour l'habitant possédant un jardin, sera votre meilleur allié pour composter vos biodéchets et vos végétaux.

Le lombricomposteur conçu en plastique recyclé est vendu 45€. Idéal pour une famille de 4 personnes, son litrage s'élève à 15 litres par plateau soit 45 litres et sa dimension est de 73cm de hautuer par 51cm de diamètre.

 

Retrouvez toute l’actualité du SICTOM sur www.sictom-pezenas-agde.fr

Haut de page