La police municipale : une police de proximité

Implication de la commune

La municipalité a engagé depuis quelques années, une véritable réforme de l’organisation de la police municipale afin d’optimiser son efficacité. La mission principale de la police municipale est une mission de prévention.Pour mener à bien cette activité, une réflexion a été menée, notamment au niveau d’une nécessaire proximité auprès des habitants de la commune.


Il est apparu indispensable d’orienter son action afin de rassurer la population, mais aussi d’instaurer une présence dissuasive répondant ainsi à la moindre préoccupation.


Particulièrement délicate, la mission de la police municipale consiste non seulement à prévenir tout acte de délinquance, mais aussi d’être attentive à la circulation des véhicules, au stationnement, au maintien de la tranquillité publique, à la préservation de l’environnement…
Ces missions nécessitent une efficacité et une disponibilité totales. Pour cela, la commune de Nézignan l’Evêque a fait le choix de former ses policiers. La police municipale est bel et bien entrée dans une nouvelle dimension car les élus souhaitent proposer à leurs administrés un service performant et de qualité.

Organisation et moyen de la Police Municipale

Dotés d’un véhicule sérigraphié, les policiers effectuent leurs missions quotidiennes réparties sur trois secteurs d’intervention :

  • Le vieux village.
  • Les lotissements.
  • Les limites territoriales.

Rattachés à l’Hôtel de Ville, place du 4 septembre, les agents opèrent principalement du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30. Dès le printemps, des services de soirée jusqu’à 23h00 sont également effectués à la demande et en fonction d’évènements particuliers, de manière à proposer une réponse adaptée aux besoins de la population.

 

Les partenaires institutionnels de la sécurité

Une convention de coordination a été signée. Elle permet d’officialiser la collaboration et le partenariat déjà existant entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale.

 Dans le cadre de l’une de ses compétences obligatoires qu’est la politique de la ville, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) a installé un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), le 30 mars 2006.
Ce conseil constitue l’instance de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité, au travers duquel les différents partenaires institutionnels ont décidé de contractualiser leurs actions. Ce contrat définit un cadre d’actions prioritaires en matière d’aide aux victimes, d’actions vers les jeunes, de mesures de prévention de la délinquance, de lutte contre l’insécurité routière…

 

Liens utiles

Vous pouvez trouver divers renseignements sur la protection, la sécurité et l'opération "tranquilité vacances" sur le site de la préfecture de l'Hérault
www.herault.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population

Nous sommes parfois confrontés aux caprices de la météo et la proximité du fleuve Hérault nous amène à être prudents lorsqu'il est en crue. Vous trouverez les informations nécessaires à l'évolution des crues sur le site vigicrues
www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Sur le site de la DDTM de l'Hérault vous trouverez diverses informations:
www.herault.equipement.gouv.fr

Qualité de l'air
www.air-lr.org/

Hydrotée (sécheresse, crue, pluvio)
www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php

Sur le site du ministère de la santé vous trouverez des informations sur la qualité des eaux et baignade
baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.htm


Retrouvez la Maison de la Justice et du Droit sur le site de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée
www.agglo-heraultmediterranee.net/pages/maison-justice-droit

 

 La fourrière animale

La Commune de Nézignan l’Evêque appartient au SIVOM du Canton d’Agde.

Pour mémoire, les SIVOM (Syndicat intercommunal à vocations multiples) développent et gèrent
plusieurs compétences auxquelles les communes membres choisissent d’adhérer en fonction de leurs
besoins. Le SIVOM du Canton d’Agde a pris certaines compétences comme la gestion des téléalarmes pour les personnes âgées, la fourrière animale, l’enlèvement des tags, le restaurant scolaire pour 2 de ses communes adhérentes, etc…
 
La commune de Nézignan adhère, pour sa part, à ce SIVOM dans le cadre de la fourrière animale.
Le véhicule de la fourrière passe trois fois par semaine dans le village. Sa mission principale est de prélever les animaux errants et sans maître.
Vous pouvez les aider en les contactant pour leur signaler tout animal abandonné.
 
Pour toute information, appelez au
 
                                        04 67 21 79 46
 
FOURRIERE ANIMALE DU SIVOM DU CANTON D’AGDE
Chemin du Canalet
34450 VIAS
 
Actuellement des travaux d'agrandissement de la fourrière animale de Vias sont en cours de réalisation
sivom-visite-du-chantier-d-agrandissement-de-la-fourriere-an.html
 
 


    Les tarifs

Vous trouverez ci-joint les tarifs pour la capture, le tatouage, l'abandon etc... de votre animal.

FRAIS DE FOURRIERE 2015.pdf

 

 

 

 

Haut de page