Le Centre Communal d’Action Sociale

Historique

Du bureau de bienfaisance jusqu’au bureau d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée pour devenir, le 6 janvier 1986, une structure appelée Centre Communal d’Action Sociale.
En effet, l’Etat, à travers les lois de décentralisation, a choisi de déléguer aux communes une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Aujourd’hui, les CCAS soutiennent le volet social de la politique locale et s’imposent comme un outil politique incontournable et le moyen le plus efficace pour une commune de mettre en œuvre, sur le terrain, une solidarité publique locale.

Organisation

Le CCAS est présidé de droit par le maire de la commune.
Son Conseil d’administration est composé paritairement par des élus locaux désignés par le Conseil Municipal et des personnes issues de la société civile locale, nommées par le Maire.
On compte parmi elles, un représentant d’associations de personnes handicapées, d’associations de retraités ou personnes âgées, d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions.
Cette parité apporte une vision plus large et plus complète dans le traitement des dossiers présentés au Conseil d’Administration. Elle permet aussi de prendre plus efficacement en compte les diversités cohabitant au sein de la commune.

Missions

Que les missions du CCAS relèvent de ses compétences légales ou facultatives, elles sont toujours traitées dans un esprit de solidarité et d’entraide auprès des personnes en difficulté.
Certaines actions sont menées en interne, sur un plan strictement local, tandis que d’autres sont conduites en liaison avec d’autres institutions comme, par exemple, le Conseil Général.

Ainsi, votre CCAS

  • Participe à l’instruction des demandes d’aides sociales (aides médicales, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités compétentes
  • Intervient dans l’aide aux personnes rencontrant des difficultés financières temporaires (secours d’urgence, bons alimentaires…)
  • Offre une bouteille de Champagne aux parents lors de chaque naissance
  • Organise le repas annuel offert à nos aînés
  • Organise le Noël des enfants de la commune
  • Accueille au sein de la Mairie la permanence mensuelle du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), qui propose un accompagnement renforcé et individualisé dans la recherche d’emploi auprès des bénéficiaires du RSA et des minima sociaux.Cette permanence est assurée le 1er mardi de chaque mois, de 14h à 17h par Mme Martinez (sur RDV au 04 67 98 06 12).

En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant à la mairie au
04 67 90 45 38.
 

Haut de page